L'histoire de Faber France : les étapes clés

1989 et les années 90

Aux origines de Faber France : une aventure entrepreneuriale lilloise

En 1989, un entrepreneur nordiste pose dans un local les premières pierres de ce qui deviendra Faber France en se lançant dans une nouvelle aventure après avoir perçu un potentiel dans le secteur des drapeaux.

Dans le courant des années 90, Faber France séduit très vite une clientèle composée d’entreprises et de sociétés spécialisées dans l’événementiel.

Logo_Faber_France_1989
Logo_Faber_France_1999

Les années 2000

Faber France s'impose comme un acteur majeur du drapeau publicitaire et institutionnel

Grâce aux deux dirigeants de l’époque, Faber France devient une référence sur le marché français du pavoisement publicitaire et institutionnel. Après plusieurs déménagements pour répondre à sa croissance, l’entreprise s’installe définitivement à Wavrin en 2001, sur le site actuel du siège et de la production. À cette époque, elle génère déjà un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros. Les produits de Faber France, allant des drapeaux aux mâts en passant par les banderoles et les guirlandes, deviennent des incontournables.

Début des années 2010

Faber France à l’ère de l’impression numérique : l’essor industriel

Spécialisée à ses débuts dans le négoce de drapeaux, l’entreprise évolue vers l’artisanat avant de changer de positionnement dans les années 2010 en devenant un véritable industriel.

L’accélération apportée par l’impression numérique, en complément de la sérigraphie, permet alors d’élargir l’offre et de répondre aux demandes de grandes, moyennes et petites séries, satisfaisant ainsi un panel de clients toujours plus varié.

Diversification et croissance : Faber France, un acteur incontournable

Historiquement spécialisée dans les produits destinés à l’extérieur, l’entreprise élargit désormais son offre avec de nouvelles gammes, incluant des solutions pour l’intérieur et l’impression personnalisée sur mobilier, tout en développant une nouvelle activité avec la création d’une équipe dédiée à la pose et à la maintenance des supports qu’elle propose à ses clients.

Dans cette dynamique, Faber France se prépare à se lancer dans le e-commerce. Ce tournant vers le digital marque une nouvelle étape dans l’évolution de l’entreprise, qui s’adapte aux nouvelles attentes du marché en offrant une expérience client encore plus fluide et accessible.

2015

Transmission et innovation : Faber France se lance dans le
e-commerce et poursuit son expansion

En 2015, la société prend un nouveau tournant avec la transmission de la société par les précédents associés à Georges Charlet et Loïc Wattraint.

L’entreprise se lance dans la mise en place d’un site e-commerce BtoB afin de proposer un accès simple à son offre, rendre ses produits plus accessibles à tous et répondre aux attentes de ses clients en leur offrant une expérience d’achat fluide et optimisée. Ce projet permettra également de toucher une audience plus large, renforcer la visibilité de la marque.

Faber France franchit une nouvelle étape en créant une joint-venture avec un partenaire polonais en vue d’augmenter la capacité de production qui atteint 10 000 m² imprimés par jour. Ce partenariat, fondé sur des valeurs partagées comme le respect et l’honnêteté, permet à Faber France de mieux répondre aux besoins de ses clients européens.

2019 - 2020

Faber France élargit son offre globale

En 2020, Faber France annonce l’acquisition d’AGC, une société spécialisée dans la théâtralisation de points de vente, la production de décors de vitrines et supports merchandising. Cette acquisition stratégique élargit l’offre globale de Faber France en intégrant de nouvelles expertises notamment l’arrivée de matières rigides. Le moyen de marquer le début d’une nouvelle ère pour l’entreprise, désormais prête à créer un véritable groupe industriel.

 

Faber France renforce également son expertise digitale grâce à une prise de participation dans la société Pixelight, spécialisée dans les écrans LED, bornes, totems et solutions interactives.

2022

Specimade : la naissance d'un groupe ambitieux

En 2022, Faber France évolue encore et devient Specimade. Ce nouveau groupe réunit trois sociétés : AGC, spécialisée dans les solutions visuelles pour le merchandising, Faber France, experte en PLV, signalétique et supports événementiels, et MDS, qui gère l’installation et de la maintenance de ces supports. Specimade reflète les valeurs fondamentales de personnalisation et de fabrication qui ont toujours guidé Faber France.

2024 et ...

35 ans d'expertise : Faber France by Specimade, toujours en mouvement

Aujourd’hui, Faber France by Specimade, fort de 35 ans d’expérience, s’affirme comme un fabricant français indépendant, expert en solutions visuelles personnalisées. Actuellement, le groupe, incluant la structure polonaise, compte 200 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros. L’entreprise continue d’écrire son histoire avec une solidité et une agilité renouvelée, plaçant l’humain au cœur de ses préoccupations.

L’entreprise regarde vers l’avenir avec optimisme et détermination, prête à relever tous les défis pour accompagner ses clients dans l’optimisation de leur impact visuel.

L’avenir s’annonce prometteur, avec des projets ambitieux et une dynamique de croissance sans fin et comme l’expose le CEO du Groupe, Georges Charlet : « Aujourd’hui comme demain, tout devient possible. »